Préservation et valorisation
Préservation et valorisation
Comment préserver et valoriser la citadelle de Doullens aujourd’hui ?
Aujourd’hui, après plusieurs remembrements, la citadelle, propriété du Conseil départemental de la Somme, atteint près de 33 hectares. Elle a gardé l’intégralité de ses maçonneries, ses demi-lunes de terre et ses fossés. L’ensemble des fortifications a d’ailleurs été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 17 juillet 1978.
Depuis 2017, la citadelle de Doullens a intégré, avec le Parc naturel et archéologique de Samara et le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, l’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) SOMME PATRIMOINE. Ce regroupement voulu par le Département permet de mettre en synergie l’Histoire, l’archéologie et la médiation.
Les projets de Somme Patrimoine
Découvrez les projets de SOMME PATRIMOINE concernant la citadelle dans le Projet Culturel et Scientifique de l’établissement !
Le projet d'un EPCC motive les orientations scientifiques et culturelles au sein d'un document stratégique, qui, une fois adopté, détermine pour le temps de la durée du mandat du Directeur, ce que sera la politique de l'établissement.
Il est en phase avec la politique culturelle de son (ses) contributaire(s) financier(s). Il peut prendre en compte les projets culturels des EPCI de son territoire.
Cette philosophie guide quotidiennement les actes et décisions, les orientations et les projets. Ses équipes incarnent ses valeurs. Les sites culturels dont il a la gestion en sont les vecteurs. Les territoires sur lesquels ces sites culturels se situent peuvent en bénéficier.
Télécharger le projet culturel et scientifique de SOMME PATRIMOINE