Les fouilles
Les fouilles
Suivez l'actualité des sondages de fouilles archéologiques menées à la citadelle
2023
En septembre 2023, de nouveaux sondages archéologiques ont été effectués à la citadelle dans le cadre du Projet Collectif de Recherche (PCR) "Citadelle de Doullens", financé par la DRAC Hauts-de-France sous la direction de Claire Pichard avec l'Université de Picardie Jules Verne et l'association des Amis de Somme Patrimoine.
Sur une durée de 4 ans, différents sondages seront réalisés chaque année dans différentes zones.
Cette année, l'objectif est d'essayer de renseigner d'un point de vue archéologique la porte d'origine, l'un des deux accès principaux de l'ancienne citadelle, connue aussi sous le nom courant de "porte du château" et technique de "porte des champs". Le but de ce sondage est de retrouver le niveau de circulation d'origine.
Rendez-vous au printemps 2024 pour connaître les conclusions de ce sondage !
2022
Fin avril 2022, de nouveaux sondages archéologiques ont eu lieu dans différents endroits des galeries de contre-mines de la citadelle.
Leur but : lire la citadelle de l’intérieur et déterminer les zones dans lesquelles il sera intéressant de mener de futures investigations !
Sous la direction de Claire Pichard (SRA/DRAC), ces sondages ont été réalisés par des étudiants de l'Université de Picardie Jules Verne, Gilles Prilaux (archéologue de SOMME PATRIMOINE) et des bénévoles dans le cadre d’un PCR (Projet Collectif de Recherches) sur les Places Fortes des Hauts-de-France.
Ces relevés ont été faits sur les niveaux les plus récents et la grande majorité des objets mis à jour cette semaine datent de la Première guerre mondiale : pièces de monnaie de différentes nationalités, boutons d’uniformes et de sous-vêtements, insignes militaires « cap badges »… le tout concordant parfaitement avec le fait que ces galeries de contre-mines accueillaient les blessés du temps de l’hôpital canadien !
2021
En 2021, des fouilles archéologiques ont été menées à la citadelle sous la direction de Claire Pichard (SRA/DRAC) et Gilles Prilaux dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherches (PCR) "les Places Fortes des Hauts-de-France" en partenariat avec l'Université de Picardie Jules Verne (Pauline Secchionni, doctorante ; Pauline Augé, Plateforme des Humanités Numériques ; Camille Leroux, Master Histoire et archéologie ; Yohann Trompette, bénévole) et SOMME PATRIMOINE.