Histoires de la citadelle

Histoires de la citadelle

Cette série de livres s'inscrit parfaitement dans le projet scientifique et culturel de SOMME PATRIMOINE dont le principal objectif consiste à transmettre et à partager l'histoire des trois sites dont il a la gestion : le Parc naturel et archéologique de Samara, le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et la Citadelle de Doullens.

Les âmes perdues de la citadelle

Histoires de la citadelle de Doullens
Tome 1 : L'école de préservation - Les âmes perdues de la citadelle
Par Gilles Prilaux - SOMME PATRIMOINE

Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans le projet scientifique et culturel de SOMME PATRIMOINE dont le principal objectif consiste à transmettre et à partager l'histoire des trois sites dont il a la gestion. Ce premier opus est consacré à une page peu, voire mal connue, de l'histoire de la citadelle de Doullens.

Dans la société bien-pensante de la fin du 19ème siècle, il était difficile d'écrire le mot délinquance au féminin et en particulier lorsqu'il s'agissait de jeunes mineures. Ces âmes pures ne pouvaient penser au mal, ne pouvaient faire le mal. Alors, quand une gamine finissait devant le juge elle était déclarée innocente et envoyée dans une école de préservation jusqu'à sa majorité. C'est le quotidien de ces jeunes filles, ces âmes perdues, que je vous invite à découvrir grâce au reportage photographique réalisé en 1930 par le portraitiste Henri Manuel.

ISBN : 978-2-9560656-3-0
©SOMME PATRIMOINE
Prix de vente public 12€

Commandez la publication Les âmes perdues de la citadelle

Les ombres de Buchenwald

Histoires de la citadelle de Doullens
Tome 2 : La citadelle de Doullens et les ombres de Buchenwald
Par Gilles Prilaux et Pauline Secchioni - SOMME PATRIMOINE

Cette publication complète parfaitement le premier opus paru en 2021, «Les âmes perdues de la citadelle» dans la collection Histoires de la citadelle de Doullens (Prilaux 2021). Il traduit la volonté de Somme Patrimoine de restituer de manière scientifique et accessible au grand public, les histoires multiséculaires de cette forteresse, véritable pépite patrimoniale de notre département.

C’est à l’issue d’un important travail d’investigation archivistique, mené par Pauline Secchioni, que l’on propose aujourd’hui de découvrir l’évolution du site pendant la première moitié du XXe siècle, depuis la création du centre neuro-psychiatrique français en 1915 jusqu’à la constitution, en 1944, de la SS Baubrigade N°5, regroupant derrière les remparts de la citadelle plus de 2500 déportés du camp de concentration de Buchenwald et de Neuengamme.

ISBN : 978-2-9560656-4-7
©SOMME PATRIMOINE
Prix de vente public 12 €

Parution le 17 septembre 2022 !

Commandez la publication Les ombres de Buchenwald